Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Médecine allopathique à la Thérapie Manuelle Energétique Reconnective
12 février 2013

Médecine Informationnelle

La Thérapie Manuelle Energétique et Informationnelle - Méthode Poyet

 

La Thérapie Manuelle Energétique et Informationnelle, inventée par Maurice Poyet, est une méthode douce issue de l’ostéopathie cranio-sacrée et de l’acupuncture chinoise.

L’originalité de cette  technique  est son extrême douceur.

Il est dit que le touché du thérapeute se veut d’être aussi doux que celui d’une aile de papillon.

Cette méthode nécessite 4 années d’étude car elle nécessite d’associé à la compréhension du geste, la progression de l’esprit.

La biographie de Maurice-Raymond Poyet

Maurice-Raymond Poyet, est né en 1928, dans un petit village de la montagne Bourbonnaise,
 à Ferrières sur Sichon (03). Son enfance se déroule à Cusset, dans la banlieue de Vichy. Issu d'une famille modeste, confronté à la pauvreté, il devra arrêter sa scolarité à 11 ans.

A 17 ans, trichant sur son âge, il s'engage dans l'armée de terre pour partir au combat en Indochine. Mais à son arrivée l'administration militaire s'aperçoit de la supercherie. Ne pouvant être envoyé au front et l'administration ne voulant pas payer son billet de retour, il est muté à l'infirmerie.

C'est là que son histoire va commencer. Il accède, sur le tas, à la qualification d'infirmier et il découvre avec un vietnamien quelques rudiments de médecine énergétique chinoise. Cinq ans plus tard, en 1950, démobilisé de la grande muette, il rentre en France et trouve un poste d'infirmier à l'hôpital de Paray-le-Monial (71).  
En 1946 a été créé le titre de masseur-kinésithérapeute, et pendant 10 ans (jusqu'en 1956 donc) il est possible, en particulier pour les infirmiers qui pratiquaient le massage, d'obtenir une équivalence ! Maurice Poyet profitera de cette opportunité, et en ayant acquis le titre, il ouvrira un cabinet de masso-kinésithérapie à Paray-le-Monial où il exercera jusqu'en 1976.  
En 1975 la première école d'ostéopathie française voit le jour (avec en particulier parmi ses membres fondateurs un certain André Brunel), c'est le « Collège National d'Ostéopathie ». Qui sera renommé l'année suivante en « Institut W. G. Sutherland ». C'est là que Maurice Poyet se formera à l'ostéopathie, fera la connaissance d'André Brunel. Il acquiert les techniques ostéopathiques de l'époque, du crânien au viscéral, en passant par les techniques structurelles.  
Toujours auprès d'André Brunel, et dans le même temps, il se forme à l'acupuncture, au « Centre d'Acupuncture et d'Auriculothérapie ».  
Il revient alors à Cusset, sa ville d'origine, où il ouvre un nouveau cabinet pour pratiquer kinésithérapie et ostéopathie. A ce moment là, outre ce qu'il a appris, il a déjà une main de grande qualité et surtout une approche intuitivement très douce.  
Pour ce que nous savons du reste de sa formation, il est avéré qu'il a suivi des cours auprès de Robert Courbon, et que très probablement il a bénéficié de l'enseignement de Denis Brookes.

 

Pendant ce temps André Brunel (qui avant le CNO et l'IWGS, avait déjà participé à la naissance de l'étiopathie à Genève en 1963) (FAB). En 1983, André Brunel invite Maurice Poyet à venir enseigner avec lui, à la " Fédération André Brunel" qu'il vient de fondé à Lyon.  André et Maurice commence alors à partager leur savoir, leur pratique, leurs expériences et leurs intuitions.

 

 

La méthode

Si cette technique se base sur le mécanisme respiratoire primaire (MRP) découvert par W. G. Sutherland.

Elle se  caractérise au par plusieurs notions qui lui sont propre :

-      La notion de « Fusibles »

  • Ceux sont des zones au comportement particulier. Lorsqu’elles sont actives elles sont caractérisées par une pulsation qui leur est propre. Elles se comportent comme les fusibles d’un tableau électrique. Si dans un secteur de la vie d’un individu survient une surtension (traumatismes physiques, chocs émotionnels, maladies, thérapeutique allopathique inadaptée) qui dépasse ses capacités d’adaptation, le fusible disjoncte. En quelque sorte il protège l’individu de la surtension….

Mais il ne suffit pas de changer le grill pain défectueux, si on veut retrouver de l’énergie dans la maison faut-il encore aller remettre le fusible sur « ON »

 

-      La notion de « Chaines »

  • Une chaine comme son nom l’indique comporte plusieurs éléments. Et elle se met en « lésion » quand au moins deux éléments de la chaine sont en lésion. Par exemple la chaine « C1 » ou « pariétale postérieure » va comporter C1-D2-D10-S3-poumon – GI. La particularité de la méthode Poyet repose sur le fait que le diagnostic de la lésion se fait au niveau de crane (dans notre exemple il s’agira de l’écoute de la partie postérieure du pariétale) et  que la correction de l’ensemble des éléments de la chaîne se fait par un point unique au niveau du Sacrum.

 

-      La notion de « Point Neuro Endocrinien » (PNE)

  • Ces points sont au nombre de 7 et vont correspondre au fonctionnement des chakras et des glandes endocrines. Et comme toujours dans cette méthode, le point de correction est unique et siège au niveau du sacrum.

 

 

L’équilibre des « Fusibles », des « Chaines », et des « PNE » représente la base du travail en Thérapie Manuelle Energétique – Méthode Poyet.

Ce travail peut néanmoins s’accompagner, dans un deuxième temps, d’un travail périphérique. Une épaule, un genou, un pied ou toute autre articulation pourra faire l’objet d’un travail direct et précis.

La correction se fait alors comme une invitation du bout des doigts, une information proposée  aux forces d’auto correction de l’individu

Publicité
Commentaires
De la Médecine allopathique à la Thérapie Manuelle Energétique Reconnective
  • A l'écoute du langage du corps et de l'âme, du malade et de la maladie, j'aime regarder la vie comme une oeuvre d'art, parfois sublime parfois torturée, avec une envie : en prendre le plus grand soin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité